Ne jamais
laisser à la portée des enfants.
N’utilisez ces accus que pour le modélisme
RC et pour aucun autre appareil.
Ne jamais essayer de démonter ou de modifier
l’accu ou ses connecteurs d’origine.
Ne jamais jeter les cellules au feu,
dans l’eau ou dans un quelconque autre liquide.
Ne jamais endommager l’enveloppe externe de l’accu avec un objet pointu ou tranchant.
Ne pas
laisser l’accu en charge sans surveillance ou à proximité de matières
inflammables.
Lors d’un court-circuit, il y a de grands risques d’explosions
et d’embrasement (ne coupez jamais les deux fils (pôle + et -) en même
temps d’un coup de pince) !
L’échauffement supérieur à 60°C, voir surchauffe
dépassant les 90°C peut provoquer des dégagements d’acides corrosifs ou de fumés
nocives ayant pour conséquence de grands risques d’explosion !
Lorsque l’accu
subit un choc conséquent, est écrasé ou plié cela peut provoquer un
court-circuit interne avec tous les risques que cela comporte, ne jamais le
réutiliser.
L’accu ne doit pas être compressé dans votre modèle et laissez
suffisamment d’espace autour pour une bonne évacuation de la chaleur.
Ne
laissez pas l’accu en charge sans surveillance.
N’utilisez que des chargeurs
répondant aux normes et comportant un programme de charge pour les accus
Li-Po.
Ne chargez jamais un accu Li-Po à plus de 1C (1A maxi pour un accu de
1000 mAh ou 1,5 A pour un accu de 1500 mAh…).
Arrêtez immédiatement la charge
si la tension des éléments atteint 4,3 V, en cas de surchauffe ou de tout autre
effet anormal.
Ne chargez pas un accu Li-Po encore chaud juste après un vol,
attendez qu’il refroidisse à température ambiante.
Ne laissez jamais un accu
Li-Po se décharger en dessous de 3 V par élément, c’est pourquoi il est
impératif d’utiliser des variateurs compatibles avec les accus Li-Po.
Ne
stockez pas un accu Li-Po à une tension inférieure à 3 V par élément sous peine
de l’endommager irrémédiablement.
Ne réutilisez jamais un accu Li-Po ayant
subi une surchauffe, un gonflement ou une déformation, les éléments ne doivent
présenter aucun défaut extérieur visible.
Ne laissez jamais un accu Li-Po au
soleil dans un endroit où la température peut atteindre les 60°C (toute
l’après-midi derrière le pare brise de votre voiture par exemple).
Ne jetez
en aucun cas un accu Li-Po aux ordures ménagères sans avoir neutralisé ses
éléments :
- déchargez la batterie en dessous de 2,5 volts par élément à
l'aide d'un déchargeur,
- remplissez un récipient avec de l'eau et diluez du
sel dans l'eau jusqu'à saturation,
- plongez entièrement la batterie dans ce
bain pendant au moins 24 heures,
- retirez la batterie et vérifiez sa
tension, si celle-ci est supérieure à 0 V, replongez la batterie dans le
récipient, lorsque la tension est égale à 0 V, vous pouvez la déposer dans un
centre de collecte.
Effectuez cette opération en prenant toutes les
précautions nécessaires contre un risque d’incendie ou d’empoisonnement par
l’électrolyte, faites-vous assister par quelqu’un ayant déjà réalisé cette
opération.